Qui sommes-nous ?

Située en région Auvergne - Rhône - Alpes : l’Académie Professionnelle d’Equitation Western (A.P.E.W), habilitée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), vous propose une formation professionnelle au métier d’enseignant et entraineur en Equitation Western. Encadrée par une équipe d’expert, l’APEW vous propose une formation de A à Z en séquences d’alternance entre l’APEW et l’entreprise, sur une année complète.

Une équipe riche de valeurs

L'APEW rassemble différents acteurs, professionnels de l'Equitation Western, de la formation universitaire ou professionnelle, qui partagent des valeurs importantes concernant la formation des moniteurs d’Equitation Western.
La création d’un organisme de formation relève pour nous d’une « vocation ». Le métier de moniteur western est assez récent en France, et peine à s’harmoniser et à se développer. Il nous tient à cœur de développer une formation de qualité qui :

  • repose sur des personnes-ressources qui ont valeur d’exemple pour les stagiaires.
  • est intéressante et motivante pour les élèves.
  • apporte réellement aux stagiaires des connaissances pratiques et utiles dans leur futur métier.
  • est basée sur une pédagogie positive et bienveillante qui permet à chacun de prendre confiance en lui et de progresser.
  • accompagne le stagiaire dans les difficultés qu’il peut rencontrer.

Une équipe de professionnelle au service de votre formation

Julien Sermet

Gérant de l’écurie Sermet Quarter Horses à Chèzeneuve (38), entraîneur, éleveur et enseignant diplômé BPJEPS, Julien est l'initiateur du projet de l’APEW. Membre actif, depuis plusieurs années, de la commission western du CREARA (Comité Régional d’Equitation Auvergne Rhône-Alpes), il a contribué notamment à la création du « Trophée Western » qui récompense le meilleur couple cheval/cavalier de la saison pour chaque discipline.

Il sera votre interlocuteur pour toute demande de renseignements et tout au long de votre cursus.

Img 2401

Pierre Ouellet

Pierre Ouellet est enseignant, entraîneur, compétiteur, juge international (NRHA, AQHA, APHA, NSBA et FEI) et formateur de moniteurs en Italie. Il est Directeur Technique de l’APEW et sera en charge de la majorité des modules d’animation, d’enseignement et de pratique équestre. Il assure également le suivi en entreprise des stagiaires.

Apew p ouellet

Anne-Elisabeth Tréhin

Monitrice installée dans le Rhône (BPJEPS western) et diplômée universitaire (en parallèle de son activité de recherche, elle a enseigné la biologie à l’université de Lyon). Anne-Elisabeth Tréhin est membre de la commission western du CREARA depuis 2011, et notamment en charge de la formation  continue des moniteurs d’équitation western. Au sein de l’APEW, elle interviendra sur les compétences théoriques liées à la gestion de projet, l'hippologie entre autres.

Portrait babeth

Gwladys Mialon

Monitrice indépendante sur le Rhône (BPJEPS western) et ex-responsable de cursus de formation d’une école internationale de commerce. Elle apporte son expérience de l’organisation de formation, y compris en alternance, de gestion des programmes et des emplois du temps. Elle interviendra sur différents thèmes comme la règlementation, la bureautique, la communication ainsi que le suivi des stagiaires en entreprise.

Photo

Pierre Pré.

Cavalier amateur en équitation western, il a été responsable pédagogique puis Directeur adjoint de l’IUFM de Lyon, et jusqu’en 2014 formateur en pédagogie pour les formateurs de l’IUFM. Il apportera à la formation une dimension professionnelle, structurée et documentée, sur les sujets de pédagogie, de modes d’apprentissage.

Apew pierre pre