Les formations APEW

Un diplôme d'enseignant : pour quoi faire ?

En France, pour enseigner l'équitation contre rémunération, il est obligatoire d'être titulaire d'un diplôme inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et donnant cette prérogative [Art. L212-1 du code du sport] (prérogative = "droit attaché à une fonction").

  • Cette obligation permet au professionnel de l’enseignement d’être assuré dans sa pratique pour les risques liés aux activités équestres.
  • S’inscrire à une formation, permet d’acquérir de solides connaissances et compétences pour amener les cavaliers à développer tout leur potentiel.
  • S’inscrire à l’APEW, c’est se donner les meilleurs atouts pour acquérir connaissances et compétences, équestres comme pédagogiques pour exercer au mieux votre futur métier.

L'APEW a développé un programme d'enseignement sur la base du Brevet Fédéral de Moniteur (BFM) et du Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS) mention Sports Equestres, spécialité Perfectionnement Sportif.

Le DEJEPS : Objectifs de la formation

Le DEJEPS perfectionnement sportif, mention Sports Equestres s'appuie désormais sur l'équitation western. Il s'agit d'un diplôme de niveau III (équivalent d'un BTS). Le titulaire du DEJEPS encadre en autonomie les activités équestres, et plus particulièrement celles de perfectionnement et d'entraînement en équitation. Il peut être travailleur indépendant ou travailleur salarié. Il peut également cumuler les deux statuts.


Compétences visées :

  • Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
  • Coordonner la mise en oeuvre d’un projet de perfectionnement
  • Coordonner et mettre en oeuvre la formation et le travail du cheval en vue d’une pratique de compétition
  • Mettre en oeuvre les techniques liées aux disciplines des sports équestres
  • les disciplines des sports équestresConduire des cycles d’entraînement en vue d’un objectif de perfectionnement individuel ou collectif dans
  • assure ou supervise le travailCoordonner et mettre en oeuvre le suivi et les soins relatifs à la santé et au bien-être des chevaux dont il
  • Coordonner et mettre en oeuvre une organisation de compétition
  • Conduire des actions de formation sportive
  • Réaliser des actions de tutorat
  • Intégrer une démarche de prise en compte du développement durable et de la citoyenneté dans ses actions.

Pour retrouver le détail de la formation cliquez ici :  Fiche presentation formation APEWFiche presentation formation APEW (1012.96 Ko)

Le DEJEPS : Contenu de la formation

La formation est composée d’Unités Capitalisables. Les candidats sont positionnés et se voient proposer un parcours individuel qui tient compte des acquis. La durée de la formation peut ainsi être allégée. 

Les unités capitalisables : 

UC1 : « être capable de concevoir un projet d’action »

UC2 : « être capable de coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action »

→ Conception et Coordination de la mise en oeuvre de programmes de perfectionnement sportif dans les sports équestres, assortie de son évaluation. Dossier + Présentation orale.


UC3 :  « être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en sports équestres »
→ Conduite d'une séance d'apprentissage (4 cavaliers de niveau Galop 1 à 4).
→ Conduite d'une séance d'optimisation (Couple cheval/cavalier de niveau Amateur).


UC4 : « être capable d’encadrer les sports équestres en sécurité »
→ Démonstration technique commentée.

Les évaluations

Elles attestent l’acquisition de compétences des stagiaires, et vérifient qu’elles sont conformes aux exigences du référentiel métier. Elles n’ont pas pour objectif de sanctionner les candidats, ni de les classer entre eux. Des évaluations formatives permettront aux stagiaires de faire le point sur leur niveau d’acquisition en cours de cursus.

Le DEJEPS : une formation en alternance

La formation se déroule en alternance entre l'organisme de formation (l'APEW) et une entreprise de mise en situation professionnelle.
L'APEW développe un partenariat privilégié avec des entreprises et tuteurs qu'elle a sélectionnés. Il est possible pour le futur stagiaire de proposer la candidature d'un tuteur extérieur à l'APEW. Cette demande sera soumise à l'approbation de l'ensemble de l'équipe de l'APEW.

La mise en situation professionnelle fait l'objet d'au minimum un suivi sur le lieu de stage et d'un rendez vous téléphonique avec le tuteur.